Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qingdao
8 décembre 2009

Notes du 21 novembre.... "dans le train"..

"Contrastes, chaleur, attentions caractérisent ce peuple... Tant de monde et tant de monde peuplent ces villes, souvent très poussiéreuses, très "hautes", très "étendues"... Suis stupéfaite et interrogative, comment vivent-ils? Sans aucun doute ce voyage me renvoit-il à ce que je ne vois plus chez moi, dans mon propre pays, la notion de "subsistance" même. Certains quartiers de ville semblent parfois structurés selon des choix hasardeux aboutissant ainsi a des espèces de voies, rues tortueuses... Parfois, il m'est arrivée de ne pas savoir déterminer si une habitation était encore occupée ou non ; les champs n'ont rien de commun visuellement avec les nôtres si ce ne sont les « plants », l'humain est encore très présent mais pas dans la contemplation, dans le labeur... Les regards sur l'enfance sont attentionnés, généreux de part et d'autres des deux sexes.

 

Je n'oublierai pas les gâteaux aux haricots rouges les dumplings, les bonbons à la viande ; les chinois qui se raclent la gorge à pékin ou Shanghai (davantage qu'à Qingdao, influencée par les jeux olympiques) ; les vélos, scooter et bus électriques que l'on ne voit jamais arriver ; les brushings des coiffeurs chinois, les strass sur les pulls, serre-têtes et paillettes des chinoises, les masques faciaux avec Winnie l'ourson ; la multitude d' échoppes pour se restaurer collectivement à n'importe quelle heure du jour ; l'extase des chinois(es) devant Fantine et sa valise... "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Publicité